750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bocaux dans la cuisine
18 juin 2010

rouleaux de printemps pour un repas tout en fraicheur

Aujourd'hui, comme le titre l'indique, un repas (ou une entrée) toute fraiche pour les belles et chaudes journées à venir... si si, ça va revenir, je le sens...

rouleaux_de_printemps

enfin bref, les rouleaux de printemps, c'est très facile à réaliser une fois qu'on connait la technique pour les rouler (la même que les nems) et qui est très rapide à acquérir.

voici un petit schéma pour les personnes non initiées...

technique_pliage_rouleauxbd

(comme vous l'aurez vu, le schéma ne vient pas de moi mais je ne me sentais pas le courage (en fait je suis pas sure de savoir faire aussi bien...) j'ai donc laissé l'adresse du site ou je l'ai pris.

Pour la recette : (avec ces quantités vous ferez une petite entrée, à vous de les augmenter pour en faire un bon repas)

- 80g de vermicelles de riz séchées

- des galettes de riz de 22 cm  (moi je préfère mettre moins de farce et utiliser des galettes de 16cm) on obtient des petits rouleaux de printemps, je trouve ça plus esthétique)

- 1 petit cœur de laitue ciselé

- 1 carotte finement râpée

- des feuilles de menthe fraiche

- des crevettes roses (pas trop grosses, surtout si vous utilisez les petites galettes de riz)

Pour la sauce, vous pouvez acheter la sauce pour nems toute prête et si vous voulez, je vous donnerais bientôt une recette pour la faire sois-même...

la marche à suivre :

- pour commencer, vous devez faire cuire les vermicelles de riz en les réhydratant dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes (jusqu'à ce qu'ils soient bien tendre) puis vous les égouttez.

- Au fur et à mesure de la confection des rouleaux de printemps, il va falloir hydrater les galettes de riz et moi je m'organise comme ça :

je mets une assiette remplie d'eau (chaude c'est mieux) à disposition et sur mon plan de travail, je dispose un torchon bien propre.

- du coup, une à une, vous prenez une galette de riz que vous faites ramollir dans l'assiette remplie d'eau (10 à 20 sec suffisent)

vous la récupérez ensuite délicatement et la posez sur le torchon.

vous disposez un petit peu de vermicelles, de carottes, de laitue, une ou 2 feuilles de menthe et 2 crevettes et il ne reste plus qu'à rouler comme indiqué sur le schéma.

pour entreposer les rouleaux de printemps une fois roulés et avant dégustation, je vous conseille de prendre une assiette, vous mettez au fond une feuille de papier absorbant humide, vous posez les rouleaux de printemps dessus puis une autre feuille de papier humide.

ça évitera qu'ils ne se dessèchent. Ne les collez pas trop entre eux car vous risquez de les déchirer en les prenant.

voilà, il ne reste plus qu'à déguster en trempant dans un petit bol de sauce.

pour un plat complet, vous pouvez l'accompagner de légumes sautés au wok et de nouilles et ça sera parfait.

d'après une personne que je connais très bien (mais je n'ai pas encore testé par moi même) rajoutez de la cacahuète hachée dans le rouleau et c'est un délice...

comme dirait mon fils : "ça déchire les mamans"!!

si vous aimez la cuisine asiatique mais que vous ne savez pas comment cuisinez ces recettes, je vous conseille un livre que j'adore.

les recettes sont très bien expliquée et les photos sont trop belles, j'adore, rien que pour le plaisir de le feuilleter.

68e5b15c4f5181ef6d4892e95fbbf4ad_300x300

je précise que ce n'est pas une incitation à acheter, je ne suis pas sponsorisée par le site ou l'éditeur, je cherche juste à faire partager ce que j'aime.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
je n'ai jamais fait ni même gouté mais je suis très tentée!!
B
Tu as bien fait de prendre le schéma et c'est très gentil d'avoir laissé le crédit et d'avoir donné le nom de mon blog !<br /> <br /> Bianca de www.yamiyami.fr
L
Mmmmmmmmmh ça fait envie
L
Ahhh !!! de la frâicheur!!! J'adore ces petites merveilles!!! merci pour la leçon de pliage.
Les bocaux dans la cuisine
Publicité
Newsletter
Les bocaux dans la cuisine
Publicité